Dans la Mésopotamie antique, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde, peuplée de créatures menaçantes. Elle y grandit en compagnie de soixante-neuf autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et ont pour mission de protéger le Fort. Ce sont les Vigiles.
Mais lorsqu’arrive Léna, jeune femme du XXIIe siècle qui n’a qu’une seule idée en tête, quitter ce lieu et se rendre au-delà de la forêt afin de retrouver sa fille, Shory se décide à l’aider. Ce voyage sans retour répondra-t-il à toutes leurs questions ? Dont la première : où sont-elles réellement ?
Les questions posées trouveront des réponses que j’estime tout à fait satisfaisantes, parfois même surprenante.
Mon coup de coeur 2022 ! Ni plus ni moins. Romain Benassaya, que j’ai découvert via La dernière arche, nous livre ici un récit de science-fiction palpitant parsemé de rebondissements et de mystères. Qu’est-ce que le fort ? Où sont-ils ? Qui est ce Atim ?
Malgré quelques longueurs, aisément pardonnables, la trame principale reste bien en place et nous permet de suivre Shory avec plaisir tout au long de ses péripéties. Les questions posées trouveront des réponses que j’estime tout à fait satisfaisantes, parfois même agréablement surprenantes. À noter que La dernière arche fait partie d’un univers de plusieurs romans écrit par Romain Benassaya, dont font partie Pyramide et Arca. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir lu ces deux derniers pour apprécier et « comprendre » La dernière arche.