Sac d’os – Stephen King

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d’un lac, Mike Noonan n’écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l’angoisse de la page blanche.
La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ ? Il le croit, mais c’est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d’une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin…
En devenant l’allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l’enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d’œuvre de Stephen King.

Si vous êtes adeptes de l'auteur, vous saurez probablement, comme je l'ai fais, apprécier le roman malgré ses ventres mous.

Pourtant adepte du maître du thriller, j’ai été, avec Sac d’os, quelque peu malmené. Nous retrouvons dans ce livre tout ce qui fait le talent de King, qui réussit une fois de plus à nous faire passer habilement du rire aux frissons, à installer des ambiances si particulières, délicieusement dérangeantes. Cependant, la longueur du roman (plus de 700 pages) se fait ressentir à de nombreux moments et je suis arrivé à la moitié du livre sans réellement savoir où voulait en venir l’auteur ce qui, avouons-le, est un petit peu problématique. De longues descriptions, trop nombreuses à mon goût, m’ont fait parfois perdre le fil, même si King a réussi à me rattraper au vol avec certaines scènes et ambiances dont il a le secret.

Si vous êtes adeptes de l’auteur, vous saurez probablement, comme je l’ai fait, apprécier le roman malgré ses ventres mous. Je déconseillerais cependant une découverte de l’auteur par ce titre qui risque, et cela en serait très dommage, de vous donner un mauvais aperçu de son immense talent.

Leave a Comment